127 commentaires

  1. Bonjour Younès

    Je vis en Nouvelle Calédonie et de nombreuses espèces présentes sur ton site ne sont pas disponibles ici. J’ai déjà eu des calopsittes mais une s’est envolée lors d’un gardiennage (pendant mes vacances) et n’a jamais été retrouvée et la deuxième avait une malformation digestive et est décédée. Aujourd’hui j’hésite entre reprendre une calopsitte ou une perruche à collier mais je ne connais pas trop le caractère et les exigences de cette dernière. Qu’en pensez vous?

  2. Bonjour bonjour, et déjà merci pour ce bel article qui nous apprends beaucoup de choses à nous, les néophytes des oiseaux !
    ( les vidéos sont un régal a regarder aussi )

    Je viens ici car mon intérêt monte de plus en plus pour les oiseaux ( les perruches essentiellement ) mais depuis petite je n’ai eu que des mammifères..
    Je commence déjà à me renseigner, et étant propriétaire d’un chien à l’heure actuel, j’ai peur que cela se passe mal ou que je ne puisse pas lâcher les oiseaux quand il sera là.. Avez vous un avis sur la question cohabitation chien-oiseau?
    Je précise que je suis dans une phase réflexion par rapport à ce projet mais aussi que l’appartement ou je vais habiter ne sera pas très grand, donc je préfère prendre le problème maintenant et attendre d’avoir un espace plus accueillant !
    ( Mon chien va avoir 3 ans bientôt, avec les chats pas de problèmes mais j’ai un vieux hamster ou je dois rester vigilante quand même car il le fixe beaucoup )

    Aussi j’ai un coup de coeur pour les inséparables et le toui Catherine ( perruches Catherine ), est ce que ce sont des oiseaux qui se mélangent ou non entre elles ?
    Ou vaut-il mieux avoir 2 de chaque espèce en cohabitation pour qu’elle se retrouvent moins perdue?..

    Merci de votre attention et longue vie à vos magnifiques oiseaux !

  3. Bonjour,

    J’aimerais offrir à mon amie un oiseau. Je ne sais pas vers quoi me tourner.
    Elle est passionnée par les rapaces types faucon etc, elle a déjà fais plusieurs stages chez des éleveurs.
    Que pouvez vous me conseiller ?

    Merci à tous.

  4. Bonjour @ladzyme alors la cohabitation des oiseaux avec des chiens c’est possible à condition que votre chien acceptera les nouveaux arrivant et il faut toujours être vigilant pour intervenir en cas de problème.

    Nous déconseillons le mélange des espèces dans la même cage ou des espaces restreints. Et moi personnellement je suis pour avoir deux oiseaux au lieu d’un afin de se tenir compagnie

  5. Bonjour @laura-merer la perruche collier est un peu spécial, il faut la prendre jeune bien apprivoisée et continuer à la manipuler pour ne pas perdre l’apprivoisement. Généralement c’est les mâles qui sont plus proche du maitre. Mais personnellement je connais plus la calopsitte un oiseau que j’aime beaucoup et qui est très affectueux;

  6. bonsoir Younès,
    j’ai 11 ans .
    j’aimerais adoptée un couple de perruche/toui Catherine.
    j’ai déjà eu un canari…
    est ce une bonne idée ?
    j’ai repéré une cage de 75 cm le L, 38 cm de l et 55 cm de h
    bonne soirée
    merci d’avance
    Elsa

  7. Bonjour @morangis, oui c’est une bonne idée. Pour la cage elle peut faire la faire surtout si vous les sortiriez pour se dégourdir les ailes.

  8. bonjour,

    je suis étudiant et je souhaiterai me tourner vers des Catherines. J’ai déjà eu des oiseaux, mais je cherche cette fois-ci à avoir une certaine proximité avec mes Catherines. Cependant j’ai des horaires qui font que je rentre, en fin de semaine, autour des 20h sans oublier le travail à fournir. Je voulais donc savoir cela affecterai ou non l’apprivoisement des oiseaux et par la suite la proximité avec eux ou si cela ne poserai pas trop de problème. aussi, j’aimerai savoir si les laisser voler librement dans mon petit 21m² ne causerai pas trop de dégâts avant mon arrivée le soir.

    en vous remerciant d’avance,
    Tom

  9. Bonsoir, je me permets de vous contacter car je souhaite adopter 2 oiseaux mais j’hésite entre plusieurs espèces (perruche de bourke, kakariki et conure Molinae) mais mon choix s’oriente davantage vers les perruches de bourke car c’était mon choix de départ et je me suis plus renseignée sur elle que les autres même si les autres espèces m’intéresseraient également. Je voulais donc savoir, est ce que les perruches de bourke sont un bon choix d’oiseaux, sont elles sociales et peut-on facilement les apprivoiser ? Je tiens à préciser que j’ai déjà la cage (une volière ferplast planeta) donc est-elle adaptée pour ces oiseaux ou ceux que j’ai cité ?
    Je vous remercie pour vos réponses à mes questions et toutes les informations que vous pouvez apporter.
    Cordialement.

  10. Bonjour Ludivine, j’ai toujours entendu du bien sur les bourkes. Je sais que cette espèce est calme après niveau apprivoisement, je sais aussi qu’elles gardent une certaines indépendance et parfois garde la distance.
    Peut-être je me trompe mais c’est le retour que j’ai eu chez certains nombres de passionnés comme nous…

  11. Bonjour Tom, la perruche catherine est idéal dans les petits espaces. Pour les laisser en liberté, personnellement je ne le fais pas car l’oiseau c’est dangereux sans surveillance et l’oiseau refusera par la suite de revenir dans une cage le jour ne nous pouvons pas les faire sortir… Sinon cette espèce n’est pas destructrice par contre tu aura des fientes partout…

  12. Bonjour ! Je suis coincée en appartement pour encore quelques mois, mais je rêve d’un oiseau ( j’aime beaucoup les conures pour avoir eu quelques moments avec chez des amis qui en ont )
    Mais les murs ici sont très fins… Et les personnes que j’ai questionnées jusqu’ici ont toutes des avis partagé sur le bruit. Certains me disent qu’elles sont calmes et que je n’aurai pas de problèmes, d’autres m’assurent qu’elles crient beaucoup par moment…
    Quel est votre avis là dessus ? Merci d’avance pour votre réponse !

  13. Bonjour,
    J’aimerais adopter un oiseau Eam.
    Ado, j’ai eu une calopsitte incroyable, proche de l’homme etc. Je suis en pleine recherche et je me demandais niveau caractère quelle était la différence entre une calopsitte et une conure ? J’avoue que les belles couleurs des conures m’attirent mais j’ai peur que son caractère ne colle pas avec ce que je recherche.
    Merci !

  14. Bonjour Charlene, c’est vraiment compliqué de choisir une espèce d’oiseau. Puis peu importe l’espèce, tout dépend aussi du caractère de l’oiseau. J’aime la calopsitte et le pyrrbura. Mais une légère préférence pour ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *