14 commentaires

  1. J’ajoute à ton article un autre moyen pour les Calopsittes:
    En touchant le bas-ventre de l’oiseau, on peut sentir sous les plumes. Pour les mâles c’est comme une petite boule, pour les femelles il y a deux petites boules un peu écartées.

  2. @aude le terme exact est le test des os pelviens 🙂
    Il consiste à mesurer l’écartement entre les os pelviens perceptibles avec le bout du doigt à la base de l’abdomen. Cette méthode n’est pas fiable chez les jeunes oiseaux et en dehors de la période de couvaison.

  3. Bonsoir! Moi le miens est gris avec du blanc au bord des ailes, et n’a pas les joues colorés… la face de son (visage) est complètement blanc,il siffle et cri,donc j’arrive pas a savoir si c’est un male ou pas,il n’a pas été élever a la main,et il a 1 ans.
    Merci pour vos aides et réponses,car il est seul,et je voudrais lui prendre un copain,car je trouve qu’il s’ennui tout seul,et je voudrais qu’il soient du meme sexe car je ne voudrais pas me retrouver avec des nouveaux nés…
    Merci.
    Sandra.

  4. Bonjour, pouvons nous différencer le sexe d’une conure pyrrhua?? Je sais qu’on ne le peut pas au physique mais peut etre par le comportement ou quelque chose comme ca ??. Merci d’avance!

  5. Bonjour @lukylouise, il n’y a pas de dimorphisme sexuel chez les pyrrhuras comme tu le sais. Le seul moyen efficace est par sexage ADN.

    Dans certains cas la femelle réclame le couplement mais tout dépend de notre interprétation.

  6. Bonjour, mes calopsittes sont toute kes deux jaune à joues orange un a kes yeux rouge et l autre les yeux noir comment savoir le mal de la femelle, le seul moyens pour moi ce sera de voir qui va couver les oeufs et repéré par leur petites bagues aux pattes comme pour mes inséparables.

  7. C’est une mutation non sexable à l’oeil, il faut voir sous les ailes et la queue la présence de spots jaunes, donc femelle à condition qu’elle a atteint l’age adulte.

    Après si c’est un couple confirmé et que vous voulez juste déterminer le sexe de chaqu’un, le male couve généralement la journée et la femelle le soir.

    Pour tout savoir sur la reproduction des calopsitte c’est ici: https://www.birdandyou.com/reproduction-des-calopsittes/

  8. Bonjour, souvent il faut un test ADN pour déterminer le sexe des pyrrbura. Parfois les éleveurs composent des couples pour avoir des pyrrbura sexable au nid selon la muatation. Dans ce cas, il faut être sûr du sérieux de l’éleveur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *