Élevage à la Main ou EAM: Méthode
Parfois on est obligé d’élever un nouveau-né parce que les parents ne s’en occupent plus ou pour certains de le faire volontairement afin d’obtenir des oiseaux apprivoisés (EAM), dans ce cas, il est conseillé d’attendre que l’oisillon ait déjà quelques semaines avant de le retirer à ces parents.
Important : le but de cet article est d’expliquer les étapes de l’élevage à la main afin d’éviter le pire, sans inciter à le faire.
Mieux vaut prévenir que guérir !
Pour l’élevage à la main d’un oisillon, il vous faut d’abord le matériel nécessaire pour l’EAM, de l’expérience et de respecter les points ci-dessous :
La température de l’éleveuse
La température de l’éleveuse doit être bien réglée, un écart important peut causer une mauvaise digestion et une perte de poids. Voici en moyenne les températures à respecter en fonction de l’âge de l’oisillon:
- De la sortie de l’œuf jusqu’au sixième jour : 36 à 37°C
- De 6 à 12 jours : 32°C
- De 12 à 22 jours : 30°C
- Quand l’oisillon est emplumé : 26°C
Ces températures peuvent varier de quelques degrés suivant les espèces, mais rien ne vaut l’observation des oisillons. A la bonne température l’oisillon se tient bien, ne tremble pas et dort paisiblement.
Pour ce type d’élevage, il est conseillé de regrouper les oisillons du même âge pour se tenir compagnie et être plus heureux, mais si l’oisillon est seul, vous pouvez fournir une peluche ou un jouet correspondent à sa taille pour qu’il ne se sente pas seul et en quelque sorte remplacer un peu sa mère.
Voici un exemple de fabrication d’une éleveuse pour bébés oiseaux réaliser par notre équipe.
L’hygrométrie de l’éleveuse
L’hygrométrie de éleveuse doit se tenir entre 40 et 55% minimum, mais le bon taux d’humidité est autour de 55-60 %. Ce paramètre est très important pour la croissance et l’hydratation des bébés et il influe sur la future santé physique de l’oiseau.
Le sommeil
le respect des stades de sommeil, est aussi très important pour le développement de l’oiseau, de sa santé mentale et d’éviter les troubles du comportement du genre confondre le jour et la nuit , ne pas vouloir se coucher à l’heure du crépuscule…
La température de la pâtée
La température de la la pâtée doit être maintenue à 37°C tout au long du nourrissage, pour cela on peut utiliser un bain-marie par exemple. Si elle n’est pas assez chaude la digestion se fait moins bien et les blocages de jabot sont souvent dû à cela.
Attention :
- Mélange trop chaud : risque de brûlure grave à l’œsophage et au jabot
- Mélange trop froid : risque de refus de manger de l’oisillon et blocage du jabot
- Éviter de re-nourrir sur de la pâtée non digérée, au risque de provoquer un blocage du jabot
Élevage à la Main: nourrissage de l’oisillon
-
Pendant les premiers jours, les oisillons seront nourris 8 à 10 fois par jours (chaque 2h-2h et demi)
- A partir d’une semaine le nourrissage peut s’effectuer toutes les 3h ou 4 h et la courbe de poids évolue rapidement, dans le cas contraire il faut vérifier la température de l’éleveuse car une baisse de température peut causer une digestion longue et bien maintenir à la bonne température la pâtée tout au long du nourrissage.
- Entre la première et la deuxième semaine, on peut épaissir progressivement le mélange de la pâtée.
- Entre la troisième et la quatrième semaine, le nombre de repas peut être réduit à 3 fois par jour en augmentant la ration de nourriture.
- Puis en passe à deux repas par jours, c’est à cet age là que l’oiseau commence à picorer et à grignoter la nourriture. Pendant cette période les oisillons seront logés dans des cages spacieuses, où ils pourront exercer leurs ailes.
- Pour les inciter à s’alimenter eux-mêmes, on leur proposera en plus de la pâtée, des graines germées, des fruits, du millet en grappe, des graines pour grandes perruches et on donnera un seul repas (pâtée) de la journée. Après quelques jours et poussés par la faim les oisillons commencent à manger seuls.
Ps : les repas quotidiens ci-dessus ne représentent pas une règle mais des indications.
Selon un ami éleveur confirmé « Thierry » :
L’élevage à la main est un ensemble entre la différence de chaque individu et de leurs façons différentes de grandir. Il faut le vivre et il n’y a pas de règle sauf celle de l’observation et de l’habitude…tout dépend de l’espèce . Et même dans la même couvée il se peut qu’il y est un décalage dans le changement de rythme…Du même pour le sevrage, c’est un ressenti envers l’oiseau et son comportement.
Quel bel article et très utile, merci Younes. Perso je n’ai jamais eu à faire de l’eam mais si cela avait été le cas (par obligation) je n’aurais pas su le faire et donc pas pu sauver les poussins. cet article est vraiment le bienvenu pour ceux qui en ont besoin .
De rien @missmaine, justement le but est d’apporter des informations utiles et pratiques 🙂
Bonjour Younès,
Je lis tous vos articles et j’écoute tous vos vidéos. Merci beaucoup pour cette mine d’or!! J’ai des Touï qui ont des bébés en plein éclosion en ce moment. Je me prépare à les nourrir à la main quand ils auront 3 semaines pour tenter de les apprivoiser. En vous lisant, j’ai un petit doute sur le côté éthique de cette façon de faire. Je pensais les sortir 2 par deux, à deux jours d’intervalle. Je me suis équipée avec mon petit terrarium, lampe chauffante, pâtée, seringues, thermometre et tout et tout et j’ai très hate mais…. en vous lisant, je me demande si c’est correct d’enlever les oisillons à leur mère. Deux personnes m’ont dit que » ça fait leur affaire » parce que 6 oisillons pour une première couvée, c’est beaucoup. Qu’en pensez-vous? Peut-on faire une gaffe irrécupérable quand on choisit cette façon de faire? Par la suite, je mettrai les petits dans le haut une volière double et les parents dans le bas pour garder mon couple reproducteur à art et ainsi éviter de les confondre entre eux. Devrais-je plutôt les remettre tous ensemble lorsqu’ils seront sevrés? Merci beaucoup pour tous vos bons conseils!
Bonjour Marie-Claude, comme vous avez pu me constater je ne fais pas l’EAM car c’est un choix. Cela ne m’empêche pas d’être copain avec des éleveurs qui pratique l’élevage à la main. Puis tout dépend de notre désire. Personnellement, je préfère laisser la nature suivre son cours et intervenir quand il faut. Après à vois de voir. Pour une première fois, prendre que 2 ( les derniers) pour faire l’EAM. Pour les mettre ensemble, ce sera compliqué, puisque les parents deviendront agressifs pendant la reproduction…
Pourquoi ne pas mettre un éclairage chauffant uva uvb la journée et mettre pour le cycle de la nuit juste une céramique ?
Le plus important c’est de respecter la chaleur et le taux d’humidité. N’oublions pas que les jeunes encore chez les parents sont sensés être dans un espace confiné sans lumière. Après à vous de voir.