Reproduction des calopsittes (mon expérience)
Pour les oiseaux sauvages, le printemps annonce le début de la saison des amours. Cependant, nos compagnons à plumes d’intérieur, comme les calopsittes, ne sont pas soumis à ce calendrier naturel. Qu’importe la saison, la reproduction des calopsittes est possible tout au long de l’année. Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous mon expérience sur l’élevage des calopsittes de A à Z. Préparez-vous à tout savoir !
Si vous voulez des informations plus technique sur cette espèce, cliquez ici…
La reproduction des calopsittes
Pour ceux qui souhaitent vivre l’expérience de la reproduction des oiseaux chez eux, la perruche calopsitte est un excellent choix pour se lancer. C’est une espèce prolifique qui s’adapte bien à la reproduction, que ce soit en intérieur tout au long de l’année ou en extérieur pendant la saison favorable (printemps et été). Faire de la reproduction des calopsittes est donc accessible à tous
Voici quelques informations clés sur leur cycle de reproduction :
- Nombre d’œufs : En moyenne 5 à 6 par couvée
- Ponte : Un œuf tous les 24 heures environ
- Durée d’incubation : 21 jours
Le couple partage généralement les responsabilités de couvaison :
- Le mâle couve plutôt pendant la journée
- La femelle prend le relais du soir au matin
- Parfois, les deux partenaires couvent ensemble, illustrant une véritable vie de couple !
Préparation de la reproduction des calopsittes
La cage
Pour un couple et si vous être en intérieur, vous aurez besoin d’une cage spacieuse et pratique. Disant qu’il n’y a pas de dimensions standards, plus c’est grand mieux c’est. Mais si vous êtes perdu dans le choix de la cage, Il suffit de prendre pour exemple cette cage Montana Madeira I. Pour voir d’autres modèles, voici notre sélection de cage ici.
L’alimentation
L’alimentation en captivité des perruches calopsittes est à base de graines principalement et d’apport alimentaire comme l’os de seiche…
Cependant avant et pendant la reproduction, il en faut plus. Pendant cette période les oiseaux dépensent beaucoup d’énergie surtout pour la femelle qui doit constituer les œufs et de pouvoir les expulsés. Ensuite, le couple doit fournir d’autres efforts pendant la couvaison afin de maintenir les œufs au chaud… Par conséquent, des apports en vitamine et en minéraux sont essentiels.
Les graines germées représentent un excellent apport en vitamines. Pour en faire, je prends un mélange de graines VERSELE-LAGA pour germination. Je trempe le mélange dans l’eau pendant 48h en changeant l’eau 2 à 3 fois
Après je le place dans un germoir où une assiette et je le rince au moins 1 fois par jour. Puis dès que les germes sortent, je le serre aux oiseaux 3x par semaine.
Pour plus d’infos sur la préparation des graines germées, cliquez ici.
Ps: Mais avant de les servir, prenez l’habitude de les sentir car il arrive qu’elles tournent avec la chaleur.
De plus, on peut donner de la pâtée aux œufs qui est riche en protéine afin de favoriser l’incubation et le nourrissage des oisillons…
Le nid
Pour la perruche calopsitte, le nid classique mesure 20l*20 L*30H cm. Personnellement, je garde la même hauteur et j’augmente les dimensions de sa base de tel sorte d’avoir 25 cm en largeur et 25 cm en profondeur.
Mon but est d’avoir plus d’espace à l’intérieur pour toute la famille. De plus, cela permet de diminuer le risque d’écrasement des oisillons les moins costeaux…
Vous pouvez en trouver dans des animaleries ou sur internet mais aussi vous pouvez en fabriquer vous-même, voici un tutoriel pour « fabriquer un nid pour perruche en 5 étapes ».
Apprivoisement des oisillons
Cette espèce est facilement apprivoisable. Bien-sur avec l’élevage à la main (EAM), ce qui n’est pas donné à tout le monde. Mais aussi avec la manipulation au nid (MAN), plus simple à pratiquer et qui donne de bons résultats. Voici notre article sur cette méthode: Oiseau MAN: méthode et conseils
Mutations et sexage des calopsittes
Nous avons abordé le sujet de la reproduction des calopsittes plus haut. Cependant pour la partie des mutations, j’ai fait appel à une éleveuse passionnée de becs crochus pour nous faire un retour complet sur les mutations des calopsittes. Je vous invite de lire cet article qui aborde le sujet: https://www.birdandyou.com/mutations-des-calopsittes/
Les aléas de la reproduction des calopsittes
Mal de ponte
L’âge idéal pour commencer la reproduction des calopsittes est de un an et demi pour une femelle, cela diminuera le risque de mal de ponte qui de traduit par l’incapacité de la femelle d’expulser l’œuf. Cela peut aussi arriver malgré que la femelle à l’age requis pour la reproduction.
Dès les premiers symptômes chez la femelle:
- oiseau affaibli, se met en boule
- grosseur visible à l’œil ou au toucher au niveau de l’abdomen inférieur…
Il faut intervenir rapidement. Tout d’abord par la lubrification du cloaque de l’oiseau avec de l’huile ou de la vaseline. Ensuite lui administrer une goutte de l’huile de paraffine directement dans son bec puis mettre 5 gouttes dans l’eau de boisson. Pour favoriser encore plus la dilatation du cloaque, maintenir l’oiseau au dessus d’un bol d’eau bouillante pour favoriser la dilatation du cloaque en faisant attention de le brûler…
La consultation d’un vétérinaire est recommandée en cas de complication.
La perte des oisillons
Sachez que ans la nature les oiseaux sont vulnérables et ils sont confrontés à de nombreux prédateurs. Pour préserver leur maintient en état sauvage, ils font plusieurs œufs à chaque ponte. Car tous ne vont pas survive pour atteindre l’age adulte.
En captivité, les chances de survie sont élevées, mais le risque de perdre un ou plusieurs oisillons est fort possible (couver nombreuse et les parent n’arrivent pas à tous les nourrir correctement; écart important entre chaque éclosion…). Ces pertes ne sont pas faciles à vivre.
Il faudra donc se préparer d’avance mentalement et de se dire que c’est la loi de la nature…
Évolution des bébés calopsittes en images
Conclusion sur la reproduction des calopsittes
L’élevage des calopsittes peut être une expérience enrichissante pour les passionnés d’oiseaux. Bien que des défis puissent survenir, une préparation adéquate et des soins attentifs peuvent grandement contribuer au succès de la reproduction. N’oubliez pas que chaque expérience d’élevage est unique et peut nécessiter des ajustements en cours de route.
N’hésitez pas à nous suivre sur notre page facebook ainsi que nos autres réseaux sociaux:
Bon article Younes mais perso pour un couple je dirais plus la cage la Montana Madeira II ou la III, perso j’ai la III , la I me semble un peu trop juste.
@missmaine oui je suis d’accord, c’est comme la téléphonie, toujours la gamme au dessus est meilleure 🙂 , mais je vois beaucoup de gens mettre plusieurs oiseaux dans des petites cages, le maximum de Longueur étant 60 cm pour les volières standards… la montana I fait 71cm de Longueur, elle peut convenir à un couple calopsitte en intérieur…J’ai essayé de trouvé une cage pratique, robuste avec un sans un prix raisonnable, donc un meilleur rapport qualité prix. Après je dis bien, plus c’est grand mieux c’est 😉
Oui c’est vrai aussi, trop d’oiseaux sont dans des cages trop exiguës. Les Madeira sont très bien conçu, moi j’ai la III mais tu sais avec le recul je pense que j’aurais pu prendre la II ou même la I car la III prends de la place, c’était bien quand on avait de grandes pièces mais maintenant ce n’est plus le cas et puis je suis petite, je ne suis pas assez grande pour atteindre les portes de toit donc elles restent fermées 😉
merci beaucoup pour vos conseils CA fait 1 an que j ai 1 couple de callo l an dernier 7 bb 1 couple de croupion l an dernier 1 petit qu elle a abandonné je l ai nourri et sauver il est avec les 7 callos et tout va bien j ai aussi 1 couple d omnicolore qui m on donner 3 petits l an dernier elle a a nouveau 4 œufs les callo 5 et les croupions 4 j espère que tout ce petit monde va bien se nourrir car on m a conseiller de faire cuire des graines de couscous d y mettre une biscotte écrasée ou un boudoir et de la jaunette ou 1 j aune d œuf mais je suis pas tranquille j ai peur que ce soit trop dur ou trop mou y a t il une autre alimentation qui suffirait pour les nourrir a acheter ?merci pour vos réponses
Bonsoir @cortada, si cette recette ne vous convient pas, effectivement le mieux serait de l’acheter directement dans le commerce. Il suffit de chercher de la pâtée aux œufs pour grandes perruches de la marque Orlux, Déli nature ou autre marque…
Vous pouvez aussi préparer des graines germées comme indiquer dans l’article.
J ai un couple calo chuui sure de leur sex le male est apprivoisé la femelle j l ai achter deja presque un mois mais mon couple ne se reproduisent pas que dois je faire ? Merci pour vos reponses
@soulayman si vous êtes sur du sexage des calo et de leur âge (adultes), il suffit de mettre un nid et les laisser faire leur vie. Cela va dépendre de votre couple, de leur environnement…
Bonjours à tous une question un peu particulière .ma caloptsyte lorsque elle se trouve sur ma main se gonfle et se frotte les ´fesses sur ma main ´ et en même temps tire la langue et ceci uniquement sur moi-même que veut dire ce rituel merci d avance
Bonjour @rayon-frederic, si c’est un male se comportement ne m’étonne pas. Il cherche l’accouplement et il se soulage comme il peut 🙂
Il a besoin d’une femelle.
Bonjour. Je voudrais juste poser une question. On leur donne quoi pour mettre dans le nid ??
Merci aussi pour ce bel article ?
Bonjour j aurais une question j ai deux couples de calopsittes qui s accouple tout les jours est ce qu elles vont pondre obligatoirement ou pas ? j ai pas mis de nid je veus pas de bébés pour le moment la volliere serra trop petites
Bonjour @koala02 vous pouvez mettre directement des copeaux de bois natierels dans le nid.
Bonjour @isabelle, si vous mettez les nids, il y a forte de chance que vos couples vont pondre.
j ai un couple de callo la femelle es albinos; ils s’accouplent souvent mais la femelle ne pond pas , qu’il y ai le nid ou pas ; que faire et dois je laisser le nid tout le long de l année meme si çà ne donne rien merci de me répondre
@audebert-claudine dans le doute il est préférable de faire un sexage ADN du couple.
Bonjour, j’ai un couplé de calopsittes qui a eu 4 bébés cet été, ils sont dans une grande volière extérieure que j’ai fabriquée moi-même, puis dans cette grande volière il y en a une plus petite achetée en magasin avant. Dans cette volière, plus petite, j’ai mis 2 nouvelles calopsittes de l’année également.
Je l’ai ai mise le temps de l’adaptation, on m’a conseiller d’attendre 1 semaine avant d’ouvrir la petite volière pour que les 2 nouvelles rejoignent le groupe, mais je vois qu’elles veulent déjà sortir.
Que me conseillez-vous, dois-je attendre toute cette semaine ou puis-je déjà les laisser rejoindre les autres ?
Bonjour @tico le mieux c’est de leur laisser un temps d’adaptation et en même temps cela servira de quarantaine pour s’assurer de la bonne santé des nouveaux.
le ,male mange les plume de la tete de son petit pourquoi?? merci pour ce renseignement
@dumont c’est du picage, certains parents le font. C’est une mauvaise habitude à surveiller pour éviter la mutilation des bébés.
Bonsoir,
Excellent article 🙂 très pratique.
Nous avons un couple de Calopsittes EPP depuis bientot deux ans maintenaint. Les deux sont tres bien apprivoisées, montent sur nous, se laissent faire des bisous, nos font confiance.
Mais le soucis est qu’ils ont essayé d’avoir des petits à plusieurs reprises, mais aucun oeuf a vue le jour :’(
La femelle ne laisse pas le mâle couver, deviens très agressive lorsqu’il s’approche du nid, le chasse en essayant de lui mettre un coup de bec ( assez violent)
Mais le mâle insiste et essaye a plusieurs reprise de s’approcher de la femelle et du nid.
Le soucis est que aujourd’hui, la femelle fais des parades et des cris, mais le mâle ne fait pas attention, ne reagit pas. Le mâle est amoureux de la femelle et demande souvent de l’affection en baissant la tête mais elle lui arrache des plumes de la crête….
On a installé un nid, mais la femelle n’as pas encore pondu d’oeufs, elle prepare le nid en creusant un trou.
Elle continue a chasser le mâle du nid. On ne sait pas quoi faire pour qu’elle accepte le mâle et le laisse couver. Que peut ont faire ??
Bonjour @coco,
Parfois certaines calopsittes pendant la repro présentent un comportement bizarre.
J’ai eu un cas similaire au votre, quand le femelle sortait pour manger le mâle la remplaçait et au moment ou la femelle voulait rentrer le mâle la chasser d’une extrême violence comme si ce n’était pas sa femelle. J’étais obligé d’intervenir et ruser pour la faire rentrer en premier. Une fois la femelle à l’intérieur le mâle ne disait rien.
Je pense qu’il faudra que le mâle s’intéresse au nid et rentre dedans. A mon avis après la ponte des oeufs la femelle va se calmer…
Bonjour je voudrais savoir le temps entre le moment de l’accouplement et la première ponte de l’oeuf s’il vous plaît ?!
Merci cordialement
Bonjour @bonamy il n’y a pas vraiment de délai. Tout va dépondre du couple. chez certains couple, la femelle va pondre dans les jours qui suivent l’accouplement, mais parfois il faut un peu plus de temps…
bonjour j’a un couple de calo qui ont 1 an,mais etit soucis c’est que la femelle pond dans la mangeoire et pas dans le nid,je ne sais pas pourquoi elle fait çà,meçi de me conseiller
Bonjour @marylene il faut voir si le nid est bien adapté au calo, il faut aussi le placé en hauteur. De plus il faut verifier si le coupe visite le nid.
Essayez de mettre les oeufs dans le nid pour voir et si c’est possible de mettre des petits mangeoire pour éviter que le femelle se mette dedans.
Bonjour,
Merci pour votre article génial !
J’aurais une petite question, j’ai un couple de calo une femelle eam et un mâle epp. Depuis la ponte du premier œuf la femelle le couve continue à en faire elle en est à 4 aujourd’hui mais le mâle ne peut pas rentrer dans le nid pour couver. Elle ne le laisse pas faire. Elle sort pour se nourrir et boire. Le mâle reste au bord du nid mais ne peut pas rentrer car elle l’attaque.
Alors qu’avant le début de la ponte je les avais vu tout les 2 dans le nid.
Est ce que le comportement de ma calo est normal ?
Merci pour votre réponse 🙂
Bonjour à tous,
Je suis complètement novice j’ai eu un couplé de calo pour la fête des mères le couplé s’entend très bien et la femelle nous a pondue un oeufs aujourd’hui qu’ils couvent chacun leur tour j’aimerais des conseils sur ce que moi je suis censée faire
Bonjour @sabrina
Si le nid est bien adapté aux calopsittes, alors il y a rien à faire. Tous mes conseils sont indiqués dans l’article 🙂
Bonjour,
Mon commentaire va sûrement en faire rire certains ?? mais permettez moi de vous faire un historique:
Il y a 4 ans ma fille m’a offert 2 callopsites EPP ma Coconut et mon Coco (3 ans chacuns). Malgré toutes mes (douces) tentatives d’approches (avec la main) rien à faire ils restent très craintifs s’enfuient et ne se sont jamais accouplés. Malgré l’hospitalisation chez le vétérinaire Coco est mort en février. Ma fille m’a donné 2 callopsites mâles (1 EPP PiouPiou très peureux et 1 EAM DouDou, très curieux et joueur et aime les calins). Après un temps d’adaptation j’ai mis les 3 ensembles (je vais changer leur cage car j’ai une colonne pas très adaptée) et là Doudou et Coconut n’ont pas attendus longtemps pour s’accoupler coup de foudre direct. Je n’ai pas mis de nid car n’y connaissant rien je ne voulais pas de petits de peur ne pas être à la hauteur. Quand j’ai vue 2 oeufs cassés au fond de la cage et qu’elle tournait autour cela m’a fait mal au coeur alors j’ai mis un nid et Doudou étant très actif ?? depuis début mai elle a pondu 5 oeufs. Je ne sais pas s’ils seront tous viables mais je ne sais pas quoi faire ni qu’elle nourriture donné. Pardon pour ce long message mais je m’inquiète de ne pas faire ce qu’il faut pour qu’ils soient à l’aise et épanouis. Cest grâce à vos questions et aux réponses de Younès que je me décide enfin. Merci de votre réponse.
Pardon, je me suis trompé de date pour les oeufs. J’ai acheté le nid le 22 mai et Coconut à pondu le 1er oeuf vers le 25.
Merci
Bonjour @Saliha,
S’ils ont un nid adapté et une bonne nourriture comme indiqué dans l’article, il y a rien à faire de plus, juste surveiller si tout se passe bien. Par contre vaut mieux séparer pioupiou du couple, on ne sait jamais si le comportement du couple change dans le temps. Surtout si l’espace est réduit… Une copine pour lui serait la bonne solution.
Bonjour,
Oui le nid est adapté pour les callopsites et pour varier je vais tenter les graines à germer. J’ai vite séparé pioupiou du couple car doudou était tres agressif et lui faisait la chasse. Est-ce que plus tard je pourrais les remettre ensemble?? Sinon avant de lui trouver 1 copine il faudra prévoir 1 deuxième cage. Merci de m’avoir répondu.
Bonjour Mahi,
Justement il faudra mettre Piouiou dans une autre cage. Puis après la reproduction vous verrez pour les remettre ensemble.
Bonjour Jennifer, j’ai eu un cas similaire, le male devenait agressif quand la femelle essayait de rentrer dans le nid. Donc, je faisait en sorte de l’aider à integrer le nid et tout aller bien. Ce n’est pas un comportement normal en esperant que ta femelle va accepter son male.
Bonjour,
Depuis la ponte des oeufs je vérifie régulièrement que tout va bien.Je suis resté toute l’après midi dans la salle à manger près de mes callopsites à leur parler tout en faisant du rangement. Je m’absente 15 mn et quand je reviens j’entends des piallements étouffés….et quand je soulève le couvercle du nid et oui un BB…le premier tout petit petit. (PiouPiou dans la cage à côté est dans tout ses états on dirait lui le père) Il n’est qu’au début de sa vie et j’espère que tout se passera bien. J’ai tenté les graines germées ça a bien marché et ils ont aimés. En sachant que les miens ne sont pas trop fruits ni légumes qu’elle nourriture maintenant que BB est là, je fais comme d’habitude ou des choses à changer. Étant tellement contente je me devais de partager ce moment.
Merci pour vos conseils.
Bonjour,
À ce jour j’ai 3 BB il reste encore 2 oeufs. Quand est-ce que je pourrais toucher les petits? J’ai lu et appris beaucoup avec vos articles mais je n’ai pas trouvé la réponses à mes questions: Dois-je enlever les coquilles après l’éclosion et comment savoir si les BB sont bien nourris? Coconut a toujours faim à chaque fois quelle sors du nid elle se jette sur les graines alors que je remplis le mangeoire tous les matins, pensant que je n’en mets pas assez il m’arrive même d’en rajouter dans la journée. Qu’en pensez-vous? Désolé pour la longeur de mes messages et toutes mes questions mais j’ai peur de mal faire. Merci à vous
Bonjour, c’est une bonne chose que Coconut mange bcp afin de nourrir les petits. Pour la nourriture, c’est bien d’en rajouter ou mettre un deuxième mangeoire. Parfois les parents mangent les coquilles mais si trainent encore dans le nid, il est possible de les enlever. Pour toucher les bébés, il n’y a pas d’âge précis. Il faut profiter que les patents sont plus dans le nid pour effectuer le control. Le jabot des bb doit être rempli en permanence…
Bonjour,
Et voilà 5 BB aujourd’hui. Les 3 premiers sont bien développés le 4ème est en bonne voie mais je m’inquiète pour le dernier, même si je surveille l’évolution de tous j’ai l’impression qu’il est mis de côté car il est rachitique et très affaibli. Je vais tenté de le nourrir avec de la pâtée aux oeufs (faite maison) pour voir s’il grandi bien sinon je laisserai faire la nature. Dites moi si après l’avoir nourri je le remets avec les autres ou je dois le séparer? ? Merci bien.
Bonjour,
Vous pouvez le mettre avec les autres si vous estimez qu’il a assez de force pour éviter l’écrasement.
Bonsoir,
On ne peut aller contre nature le 5ème BB trop faible n’a pas survécu. Avec la chaleur de ces derniers jours j’ai posé une baignoire à part y boire les parents n’y entre pas alors je les rafraîchit avec un brumisateur mais quand je regarde dans le nid (que je nettoie tous les jours) le fait qu’il soit fermé et avec les 4 callo (et leurs excréments) il se dégage une odeur assez désagréable est-ce que je peux laisser le couvercle ouvert de temps en temps voire la journée sans risque que les BB prennent froid et est-ce que je peux sortir la cage dans le jardin. Merci pour vos réponses.
Bonsoir à tous et Younès,
Les 4 BB callopsites âgés d’1 mois se portent bien. Les 3 premièrs ont déjà leurs plumes et le 4ème est en bonne voie. Les parents les nourissaient chacun leur tour et tout se passait bien jusqu’à hier soir. Le père faisait des aller retour au nid, en entendant les cris des BB j’ai remarqué qu’il leur arrachait les plumes sur le dessus de la tête et sur le dos, il n’arrêtait pas. Les petits effrayés tentaient de lui échapper et se blotissaient dans 1 coin du nid la mère a tenté de les protéger mais restait impuissante aux attaques. J’ai cru que c’était un rituel de nettoyage et que cela ne durerait pas mais en rentrant ce midi du travail j’ai trouvé les 4 BB complètement tétanisés j’ai donc séparé et mis le père dans une autre cage. Après une tentative de les remettre ensemble pareil avec surtout un acharnement sur le plus grand. Avec ma fille nous les sortons de la cage et donnons bcp de caresses et d’amour pour les rassurés mais ils se blotissent les uns contre les autres et restent vraiment très craintifs. Ce comportement du père est il normal et est-ce que cela va passer ou faut il le laisser séparé sachant que la femelle l’appelle tout le temps. Merci de votre réponse et me dire quoi faire pour les BB qui sont vraiment effrayés.
Bonjour.
J’ ai en ma possession un couple de calo mâle eam et femelle Epp.
Suite a la première couvé 5 œufs 4 nés et un mort dans l œuf suite a une fissure.
Malheureusement tous mes petits sont mort, les dernier nés a 2 et 3 jours par contre les 2 plus vieux sont morts a 18 et 19 jours je ne comprend pas. ??. Leurs jabot étaient pourtant plein. Parents très présent. Mais ça n a pas suffit pour les sauvés.
A votre avis il faut attendre combien de temps avant la prochaine couvé ?
Merci pour votre réponse.
Ps: article vraiment bien merci pour vos connaissance
Bonjour Déborah, je comprends votre tristesse.
Souvent les calo ne perdent pas de temps et font une nouvelle couvée rapidement, mais ça arrive que d’autres vont prendre plus de temps…
J’espère que la prochaine sera la bonne 😉
Bonjour Saliha, j’espère que tu as réussi à trouver une solution pour tes bébés!
Bonjour Younès,
Dans un précédent message je disais que j’avais séparé le père des 4 BB car il leur arrachait les plumes Depuis 2 jours la mère fait pareil derrière et dessous la tête. Je l’ai retiré de la cage mais les BB (et elle) hurlaient, étaient très affolés et paniqués alors je l’ai remise. Par ce comportement veut-elle leur faire comprendre qu’ils sont grands et doivent se debrouillés tout seul ou cherche-t-elle à avoir 1 autre couvée car hier elle a eu 1 chant d’accouplement comme à ses premiers amours ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour Saliha,
Si les bébés sont sevres, il faudra les mettre dans une cage.
Chez mes calo, je n’ai paq eu ce souci. J’avais même un jeune calo qui couvait avec ces parents…
Bonjour..
Il y a 1mois de cela j’avais 2 calopsitte soit disant 2males 1 que j’ai perdu il avait 13ans.
Il y a 1semaine la restante a notre plus grande surprise à pondu 4oeuf 1 de cassé et 1 qu’elle a mis au milieu de la cage. Elle est sauvage.
Donc je voudrai savoir comment faire pour que je sur les 2oeufs restant j’en ai au moin 1 qui éclos.
A savoir que je n’ai pas de nid dans la cage.
Je peux aller en acheté 1 mes si je met les œufs dedans va telle continuer à s’en occuper ?
Aidez moi j’ai besoin de vos conseils.
Bonjour, si la femelle a pondu sans mâle, les oeufs ne sont pas fécondés. Par contre la femelle a besoin de compagnie.
Bonjour Younès
Voilà , mon couple de calopsitte vient d’avoir 3 naissances le 10 , 11 et 13 Août.
Seulement j’ai vérifié le poids du 3 eme et j’ai constaté qu’il ne grossissait pas comme les 2 autres , qui font entre 30 et 34 g et lui ne fait que 9 g hier à 7 jours de vie
Je l’ai donc sortie du nid hier et je l’ai installé dans un bac avec lampe et eau pour hygrométrie ( j’ai vu sur internet ) ?
Je lui donne depuis hier soir la pâté nutribird .
Pensez-vous que j’aurai du sortir les deux plus costaud du nid et laisser le plus chétif ?
Merci pour votre retour .
Émilie
Bonjour Émilie, souvent il y a des écarts entre les jeunes au nid. Mon repère c’est le jabot. S’il es bien rempli, je ne fais rien surtout quand la nichée est moins nombreuse. Après votre explication, je pense que c’est mieux comme ça. Les 2 premiers restent avec les parents. Bon courage pour le sauvetage.
Bonsoir,
Les 4 BB se portent a merveille même sushi le petit dernier nourri à la seringue aussi gros que ses frères.
En attendant de leur trouver un nouveau foyer ils sont toujours avec leur mère qui leur arrache encore les plumes. J’avais pris l’habitude de les laisser sortir 1h par jour avec leur père moins maintenant car très difficile pour les faire tous rentrer. Depuis quelques temps ils sont devenus craintifs alors je laisse la porte de la cage ouverte pour qu’ils sortent seuls (malgré la galère pour les rentrer), seul sushi se laisse sortir et entrer facilement. Je ne comprends pas, ils sont habitués à la main depuis leur naissance alors comment expliquer un tel comportement?
Merci à vous.
Bonjour younès,
Avant de leur trouver une nouvelle famille et malgré que la mère leur enlève parfois les plumes de la tête, jai toujours les 4 BB Callopsites qui vont très bien. J’ai commencé à les apprivoiser mais pas facile. Dès que j’en sors 1 les autres crient ce qui le déconcentre et il ne pense qu’à s’enfuir. Comment faire pour les éduquer tous ou 1 par 1?
Merci de votre réponse.
Bonjour @Saliha, le mieux c’est de le faire en groupe. Car seul il va reclamer ces freres et vice versa 🙂
Bonjour, bonjour,
Pas facile du tout et franchement avec le millet c’est plus facile.
À quel âge pour une femelle pour s’accoupler, quand je les sors tous de la cage pioupiou (mâle de 4 ans) est toujours coller à cookie (4 mois, je pense une femelle….enfin j’espère!!!) et ne laisse personne l’approcher.
En oubliant la porte ouverte j’ai surpris le père et la mère qui s’accouplaient, je ne veux plus de BB mais au cas où il faut combien de temps entre 2 couvées.
Merci pour vos bons conseils Younès.
Coucou @Saliha, enlvez le nid pour eviter de stimuler le couple puis parfois ils s’accouplent pour leur plaisir. Deux couvées par an c’est le top, 3 maximum mais petsonnelelent j’évite. Pour la femelle, un an c’est le mimimum pour la repro. Il faut donc la surveiller pour eviter que le male la stimule. Elle jeune mais d’ici 2 ou 3 mois elle peut pondre et c’est risqué…
bonjour une petite question ma femelle de calo a pondu un œuf et le mâle et agressif en ver elle et la laisse pas rentre dans le nid que doit je faire merci
Bonjour @gaytant,
Il faut aider la femelle à retourner dans le nid et surveiller le mâle.
Bonjour
Je m appelle joelle
J ai 2 calo ma femelle a pondu
Et un super bébé est né le 24 décembre
Mon problème est que elle a déjà répondu 2 œufs le 20 et 21 janvier
Le petit n as qu un.mois
Est ce que je le laisse dans le nid ou pas
Je pense que les parents continuent à le nourir
Je sais pas quoi faire
Bonjour Joelle, il faut laisser le bb avec ces parents car non sevré. J’ai eu ce cas et cela n’a jamais posé problème.
Bonjour Younès. Je suis une passionnée d’oiseaux et ai aujourdhui, 4 inséparables et deux calopsittes.
Actuellement mes inséparables ont pondus 5 œufs. Qui doivent eclorent d’ici 2 ou 3 jours.
Mes calop et inseparable vivent ensemble dans une grande cages et s’entendent assez bien. Mes deux calop sont EAM, et jaimerais bien avoir des bbs…Jai déjà le nid mais je ne l ai pas encore mis dans la cage. Ma femelle est énormément câline. Le mâle un peu moins. Ils ne sont pas câlins entre eux ils vont juste manger ensemble ou quand je les sors, marcher par terre sans trop s’embêter. Je me demandais ce que tu en pensais. Car vu que le male a des tendances agressives, je me demande si ils feront des œufs quand le nid sera la et si il ne va pas chasser la femelle du nid.
Bonjour Maeva, il faut être vigilant après l’éclosion des oeufs. Il se peut que les inséparable deviennent agressifs en période de reproduction. Je n’ai pas de recule sur ce genre de cas car je ne mélange pas les espèce. Pour ton couple calo, il faut déjà être sûr du sexage. Mettre un nid et attendre, car c’est au couple de gérer… Pareil, si c’était moi, je séparerais les calo et les inséparable.
Bonjour Younès,J’avais un couple de calos.Le mâle s’est échappé et s’est fait écrasé.La femelle hurlait.J’ai donc acheté un mâle,mais au fil du temps je me suis rendue compte que c’était une femelle.Lors d’une bourse aux oiseaux,j’ai racheté un mâle.Est il possible de laissé un mâle avec 2 femelles?.Est ce qu’un nid est suffisant?Le vendeur m’a assuré que oui.Bonne soirée.
Bonjour, c’est compliqué comme question car on ne peut pas connaître d’avance le comportement de vos oiseaux pendant la repro. Moi personnellement, je n’aurais pas fait cohabiter les 3 ensembles pendant cette période de reproduction.
Bonjour younès j ai une question : mes calopsittes se sont accouplés 2 fois ( du moins je les ai vu faire que 2 fois ) je n ai pas mis de nid car je ne veux pas de bébé ( néanmoins je pourrais m en occuper sans soucis) mes calopsittes sont 2 EAM . Je voudrais savoir si la femelle va pondre ou non et si oui y a t il quelque chose que je pourrais faire pour que tout se passe bien pour elle ( gestes de première nécessité au cas ou elle va pondre forcément) ? Merci de votre réponse
PS: elles se sont accouplés il y a 5 jours et je ne vois aucun signe qu elle va pondre mis a part le cloaque humide y aurait t il des symptômes montrant qu elle va pondre ?
Si vous ne comprenez pas ma question , signalez le moi au cas ou ^^
J ai cherché partout sur internet et je ne trouves rien expliquant ma situation ?
Merci d’avance
Bonjour Taki&kaloo, si la femelle désire des bébés oui elle peut pondre même au sol mais parfois l’accouplement c’est pour le plaisir. Après, il y en même qui s’accouplent et le nid est posé sans donner des oeufs. En résumé, il n’y a pas de règles. Pour une éventuelle ponte, il est important de leur donner une nourritures riches: graines germées, pâtées aux oeufs, calcium (os de seiches)… Vous pouvez même mettre quelques goûtes de vitamines dans l’eau. Si vous voulez pas de repro ne mettez pas de nid et attendez de voir. Si non mettez un nid et relisez mon article pour préparer l’arrivée des futures bb.
bonjour ,je viens d avoir un couple de calopsittes ,je peux vous dire que vos commentaires vont bien me servir ,pour après bien que j ai fais des cakarikis ,et j ai l habitude de faire de l élevage a la main ,merci encore
GENIAL TON BLOG YOUNES !
Merci Dominique 🙂
Bonjour. J’étais heureux car mes oiseaux avaient entamés leur première reproduction… sur quatre œufs, il n’en restait que trois car la femelle en a cassé un sans faire exprès. J’ai miré les œufs il y a 3 jours de ça et deux d’entre eux me font peur… rien ne bouge dedans. Le troisième œuf a donner naissance a un petit hier qui est mort ce matin car la femelle s’est focalisée sur les œufs et n’a pas couvé le petit… franchement c’est une pure déception. Je donne encore trois jours pour les deux œufs restant et si rien n’évolue cela voudra dire que les petits sont morts dans l’œuf. Bref si c’est le cas je retirerais le nid et recommencerais dans un bon mois en croisant les doigts.
Bonjour, J’ai une petite femelle de 10 mois je vis chez mon fils et il vient acheter un male de 4 ans.
Est-ce elle est trop jeune pour que je les mettre ensemble ou bien je mets dans 2 cage separee?
Les porte sont ouverte le jour et je les referme pour la nuit
Bonjour, vous pouvez les mettre ensemble mais ne mettez pas de nid pour le moment.
Bonjour, mon couple de calopsittes ne s occupe pas des oisillons, soit ils les laissent mourrir ou les tuent, mon couple d’inseparable roseicolis, eux, n’ont jamais d’oeufs fécondé, j’ai fait l essai de mettre les oeufs des calopsittes aux roseicolis, les roseicolis couvent les oeufs et j’ai entendu un oisillion lundi, n’osant pas déranger le couple je n’ai pas ouvert le nichoir pour vérifier le jabot de l’oisillon, ce matin, n’entendant plus l oisillion « chipter » j’ai ouvert le nichoir et il était décédé le jabot vide. Il reste 2 oeufs fécondé,mais je ne sais pas quelle décision prendre, retirer les oeufs ? Les laisser et essayer de sauver le prochain oisillion avec du nutribird et mettre l oisillion en couveuse ? Nourrir l’oisillon et le remettre dans le nid des roseicolis pour que la femelle garde l’oisillon au chaud ? Mettre le nichoir dans la voliere en espérant que mon couple de kakarikis, qui viennent d’avoir des oisillions qui sont maintenant sevrés en espérant que le couple de kakariki couvent et élève les jeunes des calopsittes ? Quel est votre avis ? Merci et bonne journée.
Hello j’ai juste une petite question peux être que vous pouvez m’aider… J’ai voulu vivre cette expérience et j’ai mis un nids il y a de ça près d’une semaine, petit bémol mes callo sont devenues très agressives envers moi mais aussi beaucoup de disputent entre elle. Et surtout : elle ne sortent plus de leur cage (qui n’est pas hyper grande…) Est ce que je devais annuler le projet et retirer le nid ? (Y’a pas d’oeuf encore)
Bonjour Cqlopsitte2002, le comportement du couple ne me choque pas. Ton couplr est protecteur. Soit vous laisser faire et attendre la ponte ( cela pourrait les calmer) ou enlever le nid et attendre que les hormones redescendent… À vous de voir…
Et le ‘absence d’oeuf après une semaine est normal ? Il défende leur espace because et oncles mais je les voix plus se faire de câlin et et jamais vu d’accouplement 😅 (parcontre ils vont tout le temps dans le nids)
Bonjour nous avons un couple de calopsitte elles ne mangent que des graines nous avons essayé la pâte aux œufs ainsi que des fruits et légumes mais à notre grand désarroi elles n y touchent pas. Elles se sont reproduits nous avons 4 œufs nous nous posons la question à savoir comment vont elles nourrir les petits ?
Bonjour Isa, les parents vont bcp manger durant le nourrissage. Continuez à leur proposer une nourriture riche et variée pendant cette période.
Bonjour ma calopsite a fait sa 1 er ponte ( elle a 4 ans ) , elle a pondu un œuf après avoir été coché une semaine avant , elle a pondu son 1 er oeuf lundi du nid
Et son deuxième œuf mecredi soir a l extérieur mais cassé
, nous sommes dimanche depuis plus rien , moi qui me réjouissait d avoir plein de bibi, pourriez vous me dire si c est normal svp ?
J ai une seconde question qui me tracasse cancernant ma perruche à collier eam que j ai depuis 5 mois , elle ne vole pas , n’a pas sa longue queue car des que les plumes de sa queue pousse , elle casse , j ai remarqué qu elle ce gratte , et peut être que c est elle même qui arrache les plumes de ses ailes en ce grattant , je Nai pas les moyens de l emmener chez le vétérinaire, j ai trouver quelque article qui parlent de parasites ou de vermifuger les oiseaux , pourriez me renseigner svp ? Et m orienter vers un
Produit qui sois peu coûteux ou même des recettes de grand mère ,
Merci encore
Bonjour @Oumi,
Comme vous venez le dire, si sa première ponte. Si je dois donner une explication sur le deuxième oeuf cassé, elle a sûrement était en difficulté dans le nid. Elle est sortie car elle n’était pas bien. Heureusement, qu’elle réussi à l’expulser. C’est que le deuxième oeuf, donc elle peut en faire d’autres. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’elle n’était pas prête et tant mieux car elle n’a pas subit un mal de ponte. Surveillez là et au moindre doute sur sa santé retirer le nid pour la faire reposer.