Une cohabitation réussie entre 3 conures pyrrhura
Quand vous voyez ces 3 conures pyrrhura, vous imaginez qu’ils se connaissent depuis longtemps !!!
Eh bien non!
Le pyrrhura opaline au centre est la nouvelle arrivante au nom d’Opia . Il était élevée à la main (EAM), malheureusement il était rendu fou par l’enfermement. Il fuyait l’homme comme de la peste.
En résumé, il était maltraité par son ex-propriétaire.
C’est la raison pour laquelle, Claire Rougier (membre actif de notre page facebook) s’est démenée pendant plusieurs semaines pour le récupérer. Malgré les risques que cela comportait vis-à-vis de son binôme pyrrhura EPP. Dans cette situation, le cœur était plus fort que la raison.
Claire a bien géré l’arrivée d’Opia. L’oiseau avait son espace personnel (cage, jouets…) le temps de s’apprivoiser son nouveau environnement et faire connaissance à distance avec les autres pyrrhuras.
Au moment des sorties communes, le binôme a tout de suite accepté le nouveau arrivant. Ce dernier était sous la protection de l’un d’eux. En revanche, Lors de la première nuit au moment de dormir, Opia se faisait chasser du nid. Du coup pour sa sécurité, il se retrouvait isoler dans sa cage. Mais dès le lendemain, elle a directement cohabité avec les autres dans la grande cage.
C’est à ce moment-là, que j’ai pu échangé avec l’heureuse propriétaire du trio. Elle m’avait demandé des petits conseils par rapport à mon retour d’expérience avec mon couple pyrrhura T-O et Tica.
Et oui, il y’en qui suivent ce que j’écris lol.
Suite à son récit, j’ai constaté que la situation n’était pas alarmante, donc je n’étais pas inquiet. Disant que tous les signaux étaient au vert pour tenter une autre approche.
Peu de temps après, tout est rentré dans l’ordre et le trio pyrrhura cohabite très bien. Les 3 pyrrhrua se partagent le même nid la nuit. Ce cas est un bon exemple de cohabitation réussi.
La cohabitation des oiseaux est un sujet qui m’a toujours intéressé que ce soit pour former un nouveau couple ou pour intégrer un nouveau membre dans un groupe. Chaque situation est unique, donc la façon de présenter le nouveau arrivant doit être réfléchi, voir même étudier.
Bon, je vous rassure ce n’est pas du tout compliqué, mais il faut le faire par étape. Pour moi, l’observation et la patience seront vos meilleurs alliés pour débloquer chaque situation.